Léopold EMPEREUR

Vie de l’école

Axes du Projet d’école 2016-2020

Objectifs retenus
Axe 1 : Améliorer les apprentissages des élèves dans le domaine de la langue.
 Rendre les apprentissages concrets

Axe 2 : Former la personne de l’élève au citoyen.
 Améliorer leur motivation et leur maîtrise émotionnelle.

AXE N°1

Constat de la situation initiale  : s’exprimer pour communiquer à l’oral et à l’écrit en langue française.
En appui au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de la Culture (SCCC), l’acquisition de cette compétence est une priorité absolue. L’élève doit être capable de comprendre, se faire comprendre, savoir s’exprimer.
Des difficultés présentes à l’oral freinent l’apprentissage du passage à l’écrit.
Certains élèves ont plus de difficultés dans l’apprentissage des outils de la langue : le manque de cohérence, de clarté, de précision à l’oral ne permet pas un passage efficient à l’écrit.
Le manque de construction de sens et d’intérêt dans les apprentissages rendent difficiles les apprentissages mis en œuvre.

Besoins identifiés :
Renforcer l’oral pour améliorer l’écrit.
S’appuyer sur l’oral pour permettre à tous de renforcer la maîtrise de l’écrit.
Ancrer les apprentissages dans une nécessité propre à chaque élève.

Objectifs prioritaires :

•  Améliorer les compétences en maîtrise de la langue.
  • Rendre les apprentissages concrets.

Actions :

1. Classes maternelles :

- Oser entrer en communication en se faisant comprendre par les autres élèves et adultes.
• Échanger oralement avec les autres. (Axes 1 et 2 )
• Être capable d’attendre son tour de parole, d’écouter les autres. . (Axes 1 et 2 )
• Raconter chronologiquement 1 album étudié en classe.
• Présenter des comptines/chants appris au cours de la période.

- Acquisition des compétences phonologiques
• Comprendre, mémoriser et interpréter des comptines.
• Apprendre à écouter, à articuler.
• Découvrir les syllabes.
• Jouer avec les réalités sonores de la langue (syllabes d’attaque, finales et rimes).

- Développer et améliorer les compétences langagières à partir de situations concrètes
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes.
• Oser entrer en communication.
• Comprendre, apprendre, échanger, réfléchir.
• Écouter de l’écrit (avec et sans support visuel) et le comprendre.

2. Classes élémentaires :

- S’exprimer pour communiquer
- Donner une finalité concrète aux apprentissages.

AXE n° 2

Constat de la situation initiale Posture de blocage de certains élèves face aux apprentissages :

→ l’élève refuse d’essayer de peur de se tromper
→ l’élève n’essaie pas car il ne veut que la réussite et la satisfaction immédiate
→ l’effort requis par tout apprentissage paraît insurmontable et fastidieux à certains élèves ; l’élève ne veut faire que ce qu’il aime ou que ce qu’il sait.
→ vivre avec les autres implique des droits et des devoirs.
Besoins identifiés Comprendre qu’il faut essayer, courir le risque de se tromper, procéder par essais et erreurs ; accepter que tout apprentissage est déstabilisant ; accepter le bénéfice des erreurs produites ; sortir d’une conception manichéenne n’envisageant que réussite ou échec.
Trouver sa place parmi les autres.
Objectifs prioritaires Être capable d’oser, de corriger ses erreurs, d’imaginer d’autres hypothèses. Développer le goût de l’essai, de la tentative. Se mettre en œuvre dans un processus plutôt que dans une conception « je réussis ou je suis nul »
Acquérir une conscience citoyenne.
Descriptif des actions prévues Valoriser les entrainements au brouillon pour permettre à chacun d’essayer, de se tromper, de prendre conscience ainsi de ce qui est su et compris ou non.
Développement de l’apprentissage par tâtonnement, essais, erreurs, dans différents domaines (problèmes ouverts, pratiques artistiques, E.P.S.)
Développement de l’auto-évaluation et de l’évaluation continue pour permettre à chacun de mesurer ses progrès au fur et à mesure.
Mise en œuvre d’une démarche citoyenne.

- L’apprentissage, un processus
Sortir de l’état de blocage défini comme un refus d’essayer pour apprendre

- Devenir citoyen
Formation de la personnalité de l’élève citoyen.
Améliorer la motivation des élèves et leur maîtrise émotionnelle

école primaire Léopold EMPEREUR – 5, chemin de la Bruyère - 84490 Saint-Saturnin lès Apt St Saturnin lès Apt – Responsable de publication : M. Frédéric DUMAS, IEN de la circonscription d'Apt ; M. Jacques Risso, directeur de l'école
Dernière mise à jour : jeudi 6 août 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille